mercredi 11 juillet 2007

De l'administratif et des visites...

*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
Récits palpitants du 11/07
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
De l'administratif et des visites...
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*

Qui a dit qu'il faisait toujours mauvais en Allemagne ? Pffff, c'est même pas vrai, j'ai déjà vu le soleil percer une ou 2 fois à travers les nuages noir et entre 2 moments de mauvais temps ... :p Bon bon je suis quand même mauvaise langue, je suis descendue à Stuttgart-centre aujourd'hui sous le soleil, et il a fait beau toute la journée...

Et oui, je dis bien descendue... on m'avait prévenue que Stuttgart était vallonée, mais là c'est pas des vallons, c'est des montagnes ! (et pourtant je suis Grenobloise, moi !). J'vous raconte pas le dénivellé et les cotes entre chez moi (bon c pas encore ce que j'appellerai mon chez moi, mais je vais m'y faire hein :p )... Non parce que 300m de dénivellé sur une distance vue du ciel correspondant à peu près à la distance entre mon ancien chez moi à Part-Dieu, jusqu'à Villeurbanne, ben c genre beaucoup quand même, sachant que mon quartier fait partie de la ville-même et pas d'une agglo !

Donc ci-avant, je vous présente mon quartier, un peu vallonné lui aussi :p


Pour ceux qui ne savent pas encore, je suis actuellement en colloc avec 6 gars entre 22 et 24 ans (et oui 6 gars pour moi toute seule mdr !!! :p ), et tous francais en plus. Mais yen a 3 qui parte mi/fin aout, donc des chambres vont se libérer.
Donc hier, mon portable sonne et qqun commence à parler en Allemand au bout du fil... Alors j'arrive à capter quelques mots comme "colocation", mais pas plus. Au bout d'un moment, la fille réalise que je capte rien. Elle me demande si je parle Francais, et bien sûr, je m'empresse de lui dire que oui... Alors elle me passe une Francaise. Et en fait, c'est cette francaise qui veux visiter la coloc, mais comme elle ne parle pas allemand, elle a demandé à une amie à elle (ou coloc ou je ne sais quoi, mais Allemande) de parler à sa place ! Bon au moins ca c'est fait ! ;-)
Je lui dit que c'est bon si elle vient le lendemain, donc aujourd'hui (ca suit toujours ?) pour visiter. Je lui dis midi ou un peu plus tôt. 10h? Va pour 10h, ca m'obligera à mettre mon réveil, faudrait pas prendre de mauvaises habitudes. ;-)
Lendemain, mon réveil sonne à 9h, j'allume mon portable, et là mon portable sonne. Elle est devant la porte. C'est pas que je suis encore en pyjama et à moitié réveillée mais bon... Le temps d'enfiler quelques habits et je lui fait visiter la maison.
Il se trouve que la maison est un peu décrépie, car pas très entretenue (les photos plus tard peut-être, j'ai déjà acheté des piles neuves pour mon appareil :p). Elle me dit alors qu'elle a 36 ans et que si elle vient là elle prendra la chambre que j'habites actuellement, car c'est la plus grande, et qu'elle veut la place pour mettre son chevalet de peinture). Pour la petite histoire, la chambre que j'occupe a un lino usé et elle n'est pas en super état, et puis un peu sombre pour moi, mais bon elle fait 25m². Donc dès que les premiers partent, je récupère la chambre de l'un deux (beaucoup plus petite (17m² ?) mais jolie et en bon état, et puis lumineuse surtout :p ... Et puis j'ai l'accord du proprio pour changer :-D ). Par contre la madame (oui bon 36 ans hein :p ) veut repeindre tous les murs et poser un nouveau lino, parce qu'elle aime ca, et que, comme moi, elle aimerait que la chambre soit belle. Par contre, elle ferait ca gratuitement, mais ses achats aux frais du proprio. Et là je pense que yaura bug. Parce que déjà quand il faut changer quelquechose, on doit prendre ce qu'il y a de moins cher (récemment la machine à laver), et quand je lui ai demandé pour des vis, il m'a aussi dit de prendre les moins cher... Menfin, si le patron lui accorde (bon je dis ca mais il est sympa patrice, notre proprio, pis il est francais alors ca aide mdr !), j'en serais surement toute triste d'avoir quitté la chambre parce que repeinte et re-linotée, ca deviendrait presque la meilleure chambre :p (proche de la box donc mieux pour internet, la seule à cet étage, plus grande, etc ...) ... Bref...

Alors vu que ces derniers jours, j'avais fait des journées glandouilles devant mon pc (ah pas bien !!!), j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes (même pas peur !!!! :p ), et d'aller donc faire les trucs administratifs nécessaires pour ma présence en Allemagne (épuisant je vous raconte même pas.. ah euh si d'ailleurs je vous raconte).
Bon mes colocs super sympas m'ont dit qu'il fallait aller "sich anmelden" à la mairie (en traduction ca veut dire "s'annoncer" mais les allemands l'utilisent à toutes les sauces, et même les très piquantes...).
Donc fort de ma précédente visite du lundi dans la jolie petite ville de Stuttgart (comment ca c'est la même taille que Lyon ... ben oui c'est petit comparé à un pays :p ), je m'en vais d'un bon pas de chez moi jusqu'à la mairie, en dévalant 300m de dénivelées et croisant des noms de rue que je suis sûre qu'elles sont même pas prononcables... Arrivée à la mairie, j'essaye vaguement d'expliquer au gars que je dois "mich anmelden", mais ca doit être tellement courant qu'il m'a comprise ! Et me dit que c'est dans une autre rue qu'il faut aller voir... Heureusement, il a une feuille où le nom de la rue est écrit, parce que sinon j'aurais jamais trouvé... Même si c'était 2 rues plus loin. D'une parce que le nom de la rue est aussi imprononcable que ca en à l'air, et 2 parce que l'entrée est dans un petit recoin alors même dans la bonne rue, j'ai galéré pour trouver ...
Donc voilà, j'entre ya personne à l'accueil. Cool, bon, je comprend pas les indications de ce qu'il y a à chaque étage... Bon le 1er étage, ya un mot qui commence par "étranger", les autres ca ressemble à du chinois... euh enfin excusez-moi, à de l'allemand... Je me dis, bon ca doit être là ... Je monte... Là, on dirait pas, mais je suis complètement paumée, ya des salles partout avec des mots qui pour moi auraient très bien pu être : "gofpzfklefgezapfghrezima" ou autres expressions du genre, pour le peu que ca aurait changé.
Heureusement, une dame qui passe par là demande à qqun à côté de moi qui à l'air un peu paumé (mais allemand au moins) ce qu'il cherche. Alors j'en profite pour essayer d'expliquer vaguement ce que je cherche. Bon à priori c'est au deuxième étage... Elle me demande mon nom et me dit même dans quelle salle je dois me rendre... Ils sont fort ces Allemands !!! (bon arrivés devant la salle, je vois que c pour A à G au niveau des noms de famille, mais bon réussir à retenir des noms de salle comme ca !!! c pitetre son job, qui sait...)
Bref j'arrive dans la salle, j'entrebaille là porte, et je vois plein de gens penchés sur des bureaux devant leur ordi, et entre moi et eux des guichets devant lesquels ya personne (ni de mon coté, ni de l'autre non plus). Au bout de qques minutes, une femme tout au bout de la salle s'approche du guichet et me dit, "venez ici svp" ou un truc dans le genre... Je prend mon courage à deux mains (ou pas) et m'approche résolument de cette fatalité. Je blablate un peu, dans un allemand petite francaise, et arrive à faire passer le message (enfin ya pas grand chose à faire passer c'est le bureau pour ca alors bon ...). Formulaire à remplir, ca va... Puis après qques moments de "mais questce qu'elle raconte", je me retrouve enfin avec mon papier tout beau, certifiant que je me suis fait déclarer à la mairie.
Je lui dit alors qu'on m'a demandé d'avoir une "stohnleuerkarte". - "ein lohnsteuerkarte?"- ah oui c'est plutôt ca :p. C'est une carte nécessaire en Allemagne quand on y travaille, une sorte de carte d'impôt qui dépend de ton salaire, et si t'en as pas tu payes plein pot ! Comme m'avait dit mon colloc, si t'en as pas, il restera pas grand chose de ton salaire après... merci pour le tuyau !

Et en prime de tout cela, elle me donne des renseignements sur Stuttgart et surtout une carte permettant un abonnement de 1 mois gratuit sur toutes les zones de Stuttgart.
Alors pour expliquer un peu ce que ca a de si génial : les abonnements à Stuttgart fonctionnent par zone. Le centre ville c'est zone 1, un peu autour zone 2, plus autour encore zone 3, etc jusqu'à zone 7 (et non là, c'est pas la zone, mais c'est quand même un sacré périmètre !)
Vous vous rendez pas compte de l'offre. Pour les étudiants, pour un mois, ca coute 124E ! Ptain vive les économies... Car ca c bien le tarif étudiant, je vous raconte pas pour les non étudiants (166E). Je crois que j'en profiterai pour aller visiter toutes les villes avoisinantes, avec cet abonnement !!!!!
Déjà que comme je travaille dans la zone 2, je devrai débourser presque 50E par mois de transport en commun pour pouvoir aller si loin ... (cad pas loin au final nondediou, c'est juste à côté du centre-ville. Le quartier où je travaille est à Stuttgart ce que Villeurbanne est à Lyon, sauf que c'est toujours Stuttgart :p).

Bon bref, fort de cette présence rassurante d'une carte gratuite, je me rend immédiatement dans l'office de transport,que j'avais repérée lors de mon excursion en ville du lundi, et retrouvée grace à mon irrémédiable sens de l'orientation (parce que c'est marqué sur aucun plan ca !).
J'arrive, ouf, il n'y a pas de queue... Je m'assoie donc au guichet en face de moi, où une madame que l'on ne pourrait qualifier de sympathique (ou alors on est sourd et aveugle ou pas observateur du tout) se trouve. Je lui explique donc que j'ai une carte gratuite (enfin j'essaye hein ;-) ). Mais bon, c'est courant (la carte gratuite, pas mon allemand, malheureusement), elle comprend. Elle me dit que de toutes facons, il faut que ce soit envoyé par la poste donc que je le recevrai pas avant 1 semaine, donc que c'était trop tard pour juillet. Ben tant mieux j'en profiterai à fond en août !!!
Alors après la galère ! J'ai quand même besoin d'avoir une carte de transport pour juillet parce que c'est pas tout ca, mais je bosse lundi moi, et puis j'aimerai pouvoir bouger un peu aussi quoi ! Et là elle s'acharne à me dire que c'est trop tard pour juillet, blablabla... Bref je lui demande combien coutent les cartes à la semaine alors ... Et gloups ! J'en ai pour plus cher jusqu'à la fin du mois en forfait hebdomadaire, que si je prend une carte au mois grace à la réduction étudiante !
Je redis donc que je veux une carte AU MOIS avec une réduction étudiante ! Elle me dit, non ce n'est pas possible, il me faut pour cela un contrat de stage. Et c'est là que mon génie se révèle (ou pas)... J'avais pensé à regarder sur le site avant d'y aller les solutions proposées, et c'était inscrit noir sur blanc (merci au fait qu'on pouvait le mettre en version anglaise) que pour les réductions étudiantes, il fallait une preuve... Et donc, triomphante, le sourire aux lèvres (et pas la bave !), je sors mes petits papiers imprimés la veille à cette fin, cad mon contrat de stage)... Là je me rend compte que ca fait royalement chier la madame, car, ayant tout ce qu'il faut, elle ne peux plus me refuser mon abonnement (putain, je leur donne 50E pour 2semaines et demi, elle va pas raler quand même !!!). Donc Madame part faire son truc à côté pour me faire ma jolie carte toute neuve de transport... Et reviens 5 (ou plus ?) minutes plus tard avec mon nouveau passeport vers la liberté ! (je rigole pas, c'est quand même vachement galère pour aller en ville de chez moi !!!). Et là je me retourne, et ya pas mal de queue dans le bureau... Oups c'est ma faute ? Bon ya 3 guichet, c pitetre parce que les gens sortent du bureau à cette heure là, c'est l'heure du déjeuner.

Après avoir parlé tant d'Allemand, je m'en vais trouver un truc sympa pour manger, afin de me remettre de mes émotions. Et pour finir une bonne glace... Et là, dégoutée, les glaces allemandes n'ont pas aimé le passage à l'Euro. Je me rappelle que quand j'étais venue, ct 1Dm la boule 2DM les 2 boules et 3Dm les 3boules (dm=deutsch mark)... Maintenant c'est 1/2/3Euros ! Sachant qu'un Dm valait à peu pres 1,5fr, je vous laisse le soin de calculer le pourcentage d'augmentation ! Dire que le prix des glace était un des trucs qui me motivaient à aller en Allemagne ... ;-(
Et puis après, pour me re-remonter le moral ( ;-) ), après-midi SHOPPING ! Et oui, même en Allemagne, c'est les soldes !

Sérieusement, ya des trucs qui ne changeront jamais... Vous entrez dans le Pimkie (ptain les références quoi !!!) sur la grande rue de Stuttgart , pof vous êtes dans celui de la Part-Dieu. Même déco, mêmes ameublements, même agencement... C'est énorme !!!
Le mieux c'est quand même les miroirs des vestiaires... Nouvelle invention à la mode de Pimpkie pour rendre les 'vestiaires classes' : les miroirs avec des lumières tout autour, posées sur un plaque en fer. Résultat, ne pas toucher la plaque en fer parce que ca chauffe, mais par contre s'appuyer sur les lumières ne pose aucun problème... Et oui, votre téméraire reporter a pris l'énorme risque de tester la chaleur dégagée par les lumières dans cette nouvelle déco kitsch !!!
Par contre, pour les soldes, petit truc fun : Des mannequins habillés de collages de morceaux de papier,découpés en forme d'habit, et sur lesquels sont écrits -30%.
Serait-ce in ? La nouvelle mode ???

Bon allez, petit tour au Saturn () (imaginez la fnac, mais qui vend aussi de l'électro-ménager, et encore, j'ai pas vu tous les étages !!!). Rien que pour des écouteurs, yen avait tout un rayon, pour vous dire comment c'et immense (7 étages sur une superficie d'au moins 6000m² par étage (et encore je crois que je vois petit), c'est hallucinant, surtout le mur de machine à laver).
Bref, je suis venue car il me faut un casque + micro pour pouvoir discuter via internet (attention, je suis 'in' moi, ouaich zavez vu ca ? :p). Donc je vois des écouteurs, et je parcours le rayon des écouteurs (20m d'écouteurs !), mais pas un seul avec micro. Désespérée, je demande à un vendeur. Bon "écouteur", ca va ct marqué sur 20mètres, j'ai eu le temps d'intégrer. Par contre micro... Alors merci le langage des signes, je lui fais comprendre grace à 3 mots balbutiés maladroitements et surtout des jolis gestes entre les oreilles et la bouche... Résultat j'apprend que l'on dit "microphone" le micro, et que ce que je cherche s'appelle "headset" en allemand. A quoi ca sert que je me casse le cul à expliquer, je ferais mieux de parler anglais !
Bon c'est à l'étage du dessous. Je descend, et alors là je suis paumée... et surtout stupéfiée par le mur de machines à laver. Vous vous imaginez plus de 100 machines à laver, disposées les unes à coté des autres, et pareil sur 4 niveaux !
Bref, en avancant un peu, je me retouve au rayon cherché. Et là je comprend pourquoi on m'avait dit que l'electronique était moins cher en Allemagne...
Je repars donc avec un set casque audio+micro super confortable, plus une webcam (mimi pivotante et tout), et le pack pour moins de 20E ! Et là je me retrouve devant une clé usb de 2Go, garantie 5ans, pour 20E. Ptain, c'est plus ce que ct, j'ai pris illico ! Ca faisait quelques temps que j'en cherchais une avec de la mémoire... ben c chose faite.
Puisque je suis au Saturn, je me dis, tiens si j'allais regarder pour les cartouches d'imprimantes pour mettre dans la super imprimante que mon super coloc Arnaud m'a filé (bon yen a encore de l'encre, mais je fais des réserves hein :p ). Je commence à regarder et un gars (un vendeur nanméo :p) vient me parler. Et puis en même temps qu'on cherche la cartouche (yen a tellement qu'il faut regarder la ref sur un super écran tactile), il commence à me tapper la discute. Il me demande d'où je viens, Il me raconte qu'il est déjà passé vite fait à Lyon, mais surtout à Paris et il a adoré Marseille. Puis il me demande ce que je fais en Allemagne, etc etc... Et tout ca en Allemand svp, il ne parlait pas Francais ! Et il voulait plus me lacher, même quand j'avais ma cartouche d'encre dans les mains... Je pense qu'il devait vraiment s'ennuyer dans son rayon, ca devait lui faire de la compagnie mdr !!!
Hop Hop Hop, j'arrive à m'extirper de cette conversation (fort intéressante j'en convient, mais bon 15 minutes ca suffit hein ! :p et puis c'est crevant l'Allemand !).

Mes pauvres petits pieds me criant au secours depuis qques temps (je sais pas le nombre de km que j'ai dû parcourir, mais ce fut énorme... surtout avec des chaussures neuves), donc à mon grand regret (je comptais remonter mes 'ti dénivellés à pied moâ), et me trouvant pas loin de l'arrêt du bus qui s'arrête en haut de chez moi, je me résolu donc à rentrer en bus, avec ma carte bus (moi je l'appelle pass liberté :p ) flambant neuve.
Dans le bus, je regarde enfin ma carte, Enfin, la carte et le passe du mois de juillet. Sur le passe du mois, je vois un truc écrit qui dit "carte sans *?*?*?* n'est pas valable"... et juste au dessus "*?*?*?* ici". J'interprète alors le truc incompréhensible comme "poinconner", surtout que le passe en question est en carton, et est de taille à rentrer parfaitement dans le poinconeur. Prise d'un gros doute, je demande au gentil monsieur à ma gauche (et merci au langage des signes) si il faut bien poinconner. J'arrive alors à comprendre qu'en fait, ce n'est pas valable s'il n'y a pas avec, la pastille du mois avec le numéro (je me comprend, je vous ferais une photo si vous êtes désespérés de comprendre de quoi que je cause), et que donc il ne sert à rien de poinconer. Ouf, rassurée. je peux voyager l'esprit libre :p
Petit coup de coeur pour les bus de Stuttgart... Ou bien on est vachement à la bourre en France, ou bien ca fait très (trop) longtemps que je n'ai pas pris le bus (possibilité entièrement envisageable, je ne le nierai point...). Sur le panneau d'affichage est écrit le nom du prochain arrêt ainsi que toutes les correspondances pouvant être prises à cet arrêt, et en dessous le nom de 2 voire 3 prochains arrêts (selon la longueur des noms d'arrêt). Et mine de rien, c'est super pratique, car je me rappelle du temps où je regardais en permanence où on était quand je prenais le bus à Grenoble ....

Enfin arrivée chez moi !
Petite consolation, un de mes colocs avait fait un (non 2 mais ca on l'a su que plus tard dans la soirée, miam) bon gateau au chocolat avec un petit signe dessus "help yourself!". Sont chouette mes collocs :p
Et là, l'anecdote qui tue tout ! Il faut savoir que l'on ne parle pas anglais dans la coloc sauf quand ya des amis pakstanais (qui ne parlent pas francais il va de soi) qui viennent. Donc l'un de mes colocs, celui qui rentre le plus tôt, a trouvé que ce n'était pas assez explicite (car en anglais) et donc n'a pas osé y toucher. Résultat, quand le super patissier est rentré (c'est pas que c'est le 3eme gateau qu'il a fait depuis que je suis là mais presque :p ), il restait que 2 tout petit bouts, et le boulet (désolée pour l'apellation mais ca m'a tellement fait rire) qui est déçu : "t'aurais pu être plus explicite, genre mettre "bouffe tout !", parce qu'en anglais je pensais que c'était pour tes collègues de boulot et j'ai pas osé"... Heureusement, notre cher patissier qui a plus d'un tour dans sa poche (ou plutot d'un gateau dans son sac) en a sorti un deuxième qu'il avait emmené au boulot et oublié de distribuer. Et donc voilà une deuxième fournée, pendant qu'on préparait le repas, histoire de plus du tout avoir faim après !!!
Tiens pendant que j'y suis pour la cuisine, imaginez une petite pièce de 4m² grand max dans laquelle il y a 3 frigos, les étagères pour la bouffe (pour 7 personnes), un four et 4 plaques, un micro onde, un évier, des grille-pain, des placards, et dans laquelle on doit pouvoir se tenir à 7 pour faire la bouffe (heureusement, on n'a, pour l'insant, jamais fait la bouffe à plus de 5 et encore, car je sais pas où qu'on les mettrait les gens, déjà que là c'est chaud !). Et donc voilou !!!


Dans un prochain épisode, je vous conterai surement les mésaventures futures d'Alex qui va prendre le RER pour sortir de la ville aller au ciné, car le seul ciné qui passe des films en VO (pas d'il y a 3mois) se situe bien à l'extérieur de Stuttgart... et comme la 'tite Alex est bien décidée à aller voir Harry Potter le jour de sa sortie (ie : demain, et pas en Allemand svp !), elle ne reculera devant aucun danger (attention les bouches de métro, ca englouti des RER, c'est dangereux !).
Et oui en effet, car je ne vous ai pas conté la lutte à l'office du tourisme pour trouver le bon guichet à qui demander où voir des films en anglais ! et surtout la lutte à comprendre ces mots bizarres que les gens s'obstinent à prononcer... C'est pas que c'est de l'allemand pour moi mais bon ... :p ... mais ceci est une autre histoire...


Sur ce, je vous laisse à vos histoires surement aussi palpitantes que les miennes, mais au détail près qu'elles se passent en France...
Voilou,
A toute !!!
Une demoiselle qui se demande encore ce que les gens dans la rue essayent de lui faire comprendre...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

a d'accord je vois que c'est effectivement bien vallonée ! courage pour tes petites jambes lol

Anonyme a dit…

Coucou Alex, ca a l'air de toujours aller bien. ^^
tu vas voir une fois passe les differentes galeres administratives ca va etre encore mieux. :)

Anonyme a dit…

c'est super cool, tu t'en sors comme une grande!!! bizatoi - lajt

Unknown a dit…

Bon, là c'est hyper long, alors je lirais plus tard , mais pourquoi les toph s'affichent pas là ?